À propos

L’association Carmen mettra en ligne dans quelques temps son nouveau site internet : un portail permettant l’accès à tous les contenus produits par Carmen et Canal Nord depuis les origines du projet.
Ce blog est une étape intermédiaire donnant accès aux productions de l’association pour suivre les travaux en cours.

Histoire et contexte
L’association CARMEN a été créée au milieu des années 80 dans le quartier nord d’Amiens par deux travailleurs sociaux : Geneviève et Claude Bury. Elle choisit à l’époque la vidéo comme outil de médiation sociale.
Le quartier où naît ce projet de télé d’un genre nouveau, une télévision participative, est un ensemble d’immeubles HLM dans le quartier nord d’Amiens
Canal Nord, télévision d’un genre nouveau, utilise la vidéo pour mettre en forme une expression jusqu’alors inaudible, d’où le crédo de l’association : donner la parole à ceux qui ne  l’ont pas. On parlait déjà d’audiovisuel participatif.

Carmen aujourd’hui
Si le principe d’origine se voulant participatif avant l’heure, reste inchangé le projet s’articule aujourd’hui autour de 3 axes :
– Médiation et expression publique.
– Recherche en expression publique.
– Éducation aux médias.
Ces différents axes donnent toujours lieu à des créations mais celle-ci ne sont plus seulement audiovisuelles, c’est ainsi que vous pourrez écouter des émissions de radios sur ce blog.

Les territoires d’intervention se sont élargis, circonscris dans un quartier à l’origine nous travaillons aujourd’hui à d’autres échelles :
– D’autres quartiers d’Amiens, en particulier à Etouvie.
– La région Picardie au travers d’actions en direction de la jeunesse
– Au niveau national par notre collaboration avec la Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers dont nous sommes membres.
– Au niveau international avec un projet de développement des médias participatifs dans les Balkans.

Pour autant ce blog ne donne pas à voir toutes les réalisations de l’association pour lesquelles le format internet n’est pas adapté. Nous diffusons ces contenus lors de diffusions publiques, de festivals, sur DVD et bien sûr via la chaîne de télévision Canal Nord.

Pour en savoir plus sur notre projet, nos actions n’hésitez pas à nous contacter.