Création de la Fédération Européenne de l’audiovisuel participatif – Niolon 2011

Carmen continue son implication dans le réseau de la VDPQ.
Ce réseau national tend depuis 2 ans à se structurer à l’échelle européenne.
En 2010 La première édition des « Rencontres européennes des médias audiovisuels participatifs » était centrée sur le partage d’expériences et la constitution d’un comité de pilotage à l’échelle européenne.
En 2011, ces rencontres sont allées plus loin dans la structuration du projet de réseau européen des médias participatifs.
Durant 5 jours les 60 participants venus de 9 pays de la communauté européenne ont échangé sur leurs projets respectifs, les ont soumis au regard critique des autres participants et de professionnels des institutions européennes venus analyser la faisabilité de ces projets.
A l’issue de ces journées les participants ont travaillé ensemble sur la « Déclaration de Niolon », et la création de l’ “European Federation of Participatory Audiovisual” (EFPA). Pour résumer, cette fédération militera pour une juste représentation de l’audiovisuel participatif, la reconnaissance d’un tiers secteur médiatique et luttera contre la concentration des médias.
Afin de s’assurer une présence et une visibilité auprès des institutions européennes, l’EFPA est à présent adhérente du CMFE (Community Média Forum Europe). Le CMFE a été admis comme observateur au sein du Comité Directeur sur les Médias et les nouveaux services de Communication (CDMC), et dans le groupe nouvellement formé de spécialistes sur les nouveaux médias (NC-NM) du Conseil de l’Europe pour y représenter les intérêts du secteur des médias communautaires au niveau paneuropéen.
Ce travail mené avec la VDPQ est important pour les associations adhérentes, outre le réseau européen, le réseau national abouti à des partenariats entre adhérents, il permet le partage de ressources et d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *