EADSI / DEAR

La Région Picardie pilote un projet européen d’Education Au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI). L’EADSI vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier. Elle entend donner aux citoyens les clés pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et les interdépendances qui existent entre pays développés et pays en développement. Ce projet concerne des jeunes se destinant aux métiers de l’agriculture, il prévoit la mise en oeuvre sur chacun des 4 territoires européens concernés d’activités pédagogiques visant la sensibilisation de jeunes à des problématiques EADSI par le biais d’une éducation à l’image et de la réalisation d’un support vidéo. La thématique retenue est celle du défi alimentaire selon une approche EADSI. L’activité peut aussi bien porter sur les modes de production que sur les modes de consommation. Les 3 autres pays engagés sont l’Allemagne (état libre de Thuringe), l’Italie (région des Marches), la Belgique (province de Luxembourg).

Carmen Production, l’association GAS et le Festival International du Film d’Amiens sont engagés dans ce projet aux côtés du Conseil Régional de Picardie. Pour Carmen Production il s’agit de travailler avec les jeunes des lycées concernés à la réalisation de films sur la thématique EADSI. Dans un premier temps les jeunes sont sensibilisés à l’EADSI par l’association GAS puis ils imaginent un scénario avec notre équipe.

Nous dédions cet espace sur notre site à la diffusion des films réalisés avec les jeunes. Deux établissements ont participé à ce jour : le Lycée Professionnel de la Haute Somme à Péronne et le Lycée Professionnel agricole de Ribécourt dans l’Oise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *