Les films EADSI

Ce film a été réalisé par la classe de seconde Service aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) du Lycée Professionnel Agricole d’Aumont à Coucy la Ville (02). Les élèves, ont imaginé un scénario de polar et ont mené une enquête qui remonte la filière du producteur au consommateur. Ce tournage a permit d’interviewer des producteurs qui ont décidé de travailler autrement. Ces rencontres et les échanges provoqués sont souvent l’occasion d’une véritable prise de conscience des enjeux autour de notre alimentation.

Le Lycée Professionnel Agricole de la Haute-Somme est le premier établissement concerné par le projet EADSI en Picardie. C’est avec une classe de 1ère « Services aux personnes et aux territoires » que nous avons travaillé. Après la journée de sensibilisation avec l’association GAS, le groupe a imaginé la confection d’un repas qui prenne en compte les équilibres Nord/Sud. Le résultat est ce film d’une dizaine de minutes.

 

En juin 2014, c’est au tour du LPA de Ribécourt dans l’Oise de se prêter à l’activité. Les élèves concernés sont issus de la classe de 2nde « Conseil et vente de produits de jardin ». Ils ont imaginé un scénario ente l’enquête et la fiction nous enjoignant à modifier nos habitudes de consommation.

 

A Airion le projet a concerné 15 élèves de la classe de seconde Production Végétal du lycée Général et Technologique Agricole. La plupart se destinent au métier d’agriculteur. Dans ce film ils évoquent leurs interrogations quant à l’évolution de leur métier et ses conditions d’exercice.

Changement de support à Abbeville, 2 projets se sont déroulés simultanément un pour le production d’une émission de radio et l’autre pour un la réalisation d’un film. Ce projet s’est déroulé avec la classe de Seconde Services aux Personnes et aux Territoires du Lycée Agricole de la Baie de Somme. Pour l’émission de radio, le groupe s’est intéressé aux coulisses de la cantine. Ci-dessous la photo d’une partie du groupe radio (de gauche à droite : Tenesse, Léa, Madiana, Clothilde et Margaux) et encore en dessous le player pour écouter le résultat.

 

Un autre groupe a réalisé ce film. Les élèves ont travaillé sur la question de l’influence des marques sur leur manière de consommer.

Une réponse à Les films EADSI

  1. Bravo les filles pour ce travail qui donne envie de bien manger !

    Aurélie FARGE
    Formatrice à l’UFA de la Baie de Somme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>