Education aux médias

Parce que la nécessité de maîtriser les bases en matière de technologies du numérique ne pose plus question aujourd’hui, Carmen s’est engagée depuis 3 ans dans des actions d’accompagnement des jeunes dans l’appropriation des usages de l’internet.

Nos réflexions en amont nous ont amenées à dégager 4 enjeux majeurs dans le champ de l’éducation aux médias :

- Culturel : le numérique est un outil d’accès à la culture, aux savoirs, il offre  des possibilités nouvelles d’expression et de création. Une action d’éducation aux médias doit favoriser l’accès à des contenus culturels et aux outils disponible pour la création et l’innovation.

- Educatifs : on sait aujourd’hui que l’utilisation des TIC a des répercussions sur les processus d’apprentissage et sur la qualité même des apprentissages dans le sens où ils sont facteurs de motivation.

- Social : la généralisation des opérations électroniques peut laisser une frange de la population à la marge et fragiliser les personnes les plus éloignées de ces outils.

- Citoyens : internet est un lieu d’appropriation de l’espace public. Produire ou accéder à l’information, la décrypter nécessite l’apprentissage de technologies en perpétuelle évolution. Les possibilités d’échange, de participation offertes par les technologies numériques sont un gage d’accès au droit et au savoir.

 

E-Inclusion, un rapport qui fera date

Le Conseil National du Numérique vient d’éditer un excellent rapport sur l’e-inclusion. Ce rapport dégage «5 domaines prioritaires où observer l’e-inclusion» :

- Le travail et l’emploi

- L’accès aux droits et aux savoirs

- L’accès à la connaissance et aux savoirs.

- La dignité et le bien être

- La participation à la société

Pour toute association, structure souhaitant mener des actions dans le champ de l’éducation aux médias, la lecture de ce rapport peut s’avérer précieuse. Pour télécharger le rapport cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>