Le JT agité des enfants

Suite de l’atelier d’éducation aux médias à l’école Voltaire. A nouvelle équipe nouveau nom et nouvelles rubriques. La fiction s’installe et le conseil cinéma est devenu un incontournable. Les enfants ont vu des documentaires, des films en noir et blanc, découvert Scorcese, Truffaut, Meliès… Le cinéma fait son entrée dans les activités de l’atelier. C’est pour apprendre à regarder, à raconter et ça marche!

Le JT agité des enfants 1

La nouvelle équipe se présente. Zara, Morgane, Fatma, Ahmed, Elias et Isaac jouent au « j’aime, j’aime pas ». Les choses sérieuses viendront ensuite il va falloir apprendre à se servir des caméras, apprendre à brancher micros et casques.


Durée : 2’03

Le JT agité des enfants 2

Elias et Isaac ont eu envie de créer une rubrique Origami c’est Elias qui s’y colle en premier. Retour d’Ahmed de l’ancienne équipe il vient nous parler de « l’âge de glace 4 : la dérive des continents » c’est la première critique de la saison, c’est aussi le 1er film en « Blue ray / 3D / DVD »!


Durée : 6’45

Le JT agité des enfants 3

Pas de conseil cinéma cette semaine. Le 15 février 2013 avaient lieu à Amiens les championnats de natation handisport. Carmen a confié caméra et micro à notre équipe de petits reporters ils ont filmé et réalisé l’interview d’un athlète Anatole Rubin champion de natation. Le résultat est plus que probant.


Durée : 8’23

Le JT agité des enfants 4

Deux fictions au menu de cette semaine, la 1ère nous révèle à quoi rêvent les garçons. La seconde a été réalisé et mise en scène par les filles, elles ont eu envie de parler de Facebook elles le  font sur le mode discussion entre filles. L’école avait organisé un séjour à Noeuds-Les-Mines, les enfants racontent leur séjour dans le nord. 


Durée : 4’44

Le JT agité des enfants 5

Conseil cinéma de la semaine prodigué par Isaac et Elias : « Princesse Mononoké » un manga réalisé par Hayao Miyazaki. Le discours des enfants s’étoffe, sur la forme comme sur le fond, ils évoquent le graphisme, les thématiques et notamment l’écologie, ils découvrent qu’ils aimaient déjà les films de Miyazaki sans le connaître. Dans la seconde partie Zahra nous fait le compte-rendu de la sortie cross au parc Saint-Pierre.


Durée : 5’40

Le JT agité des enfants 6

C’est encore Elias et Isaac qui se collent à l’exercice de la critique de film. Ils ont vu « Super 8 » de J.J. Abrams. Les enfants s’investissent de plus en plus dans cette rubrique, ils font des recherches. On apprend donc que ce film est un hommage de JJ Abrams à « E.T. » et à son réalisateur Spielberg, on apprend aussi ce que veut dire « super 8 », Isaac parle de mise en abîme et promis c’est pas nous qui lui avons soufflé.


Durée : 5’13

Le JT agité des enfants 7

Difficile d’y échapper, voici la rubrique Filles versus Garçons et puisque depuis l’épisode 4 ont sait à quoi rêvent les garçons on apprend cette semaine à quoi rêvent les filles. Le conseil cinéma de la semaine c’est aussi les filles qui nous le délivrent avec « Félins » un documentaire animalier. On apprend beaucoup de choses sur la géographie, sur la différence entre documentaire et fiction.


Durée : 8’08

Le JT agité des enfants 8

Attention 1er épisode de « La vie de château » fiction imaginée, réalisée et interprétée par nos petits reporters. D’où vient cette idée? Sans doute de cette journée mémorable que les enfants ont passée au chateau de Versailles. Puis une critique de cinéma bien sûr. Elias et Zahra ont vu « Hugo Cabret » de Martin Scorcese, l’occasion pour eux de découvrir le réalisateur mais aussi et surtout la vie, l’oeuvre et le cinéma de Georges Meliès.


Durée : 8’47

Le JT agité des enfants 9

Suspens intenable avec le deuxième épisode de notre série culte « La vie de château », dénouement prévu dans le prochain JT. Sinon la fin de l’année approchant à grand pas les enfants nous livrent leurs impressions, leurs envies et leurs craintes sur le passage au collège.


Durée : 3’00

Le JT agité des enfants 10

Au programme : «L’enfant sauvage» de François Truffaut par Morgane. «La vie de château» épisode 3 : Que le bal commence.


Durée : 7’49

Le JT agité des enfants 11

Au programme : «La vie de château» dernier épisode : Le prince d’Asthan. Un bêtisier et un petit bilan de l’atelier avec les enfants.


Durée : 8’54

Une réponse à Le JT agité des enfants

  1. J’aime beaucoup le générique .
    Le rythme est bon ; les sujets sont courts et / mais bien enlevés .
    Les sujets semblent plaire à ceux qui les énoncent et les animent.
    Pas d’évocation de la vie de la classe ( à part à quoi rêvent les … ) ni de l’école ; c’est trop difficile ?
    Ces films mériteraient en tous cas qu’on les voie ailleurs que sur internet !!
    Continuez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *