L’émission des enfants

Les ateliers d’éducation aux médias se sont déroulés à l’école Voltaire dans le cadre de l’accompagnement éducatif pour l’année scolaire 2012/2013. Nous avons pris en charge un petit groupe d’élèves et les avons formé à l’utilisation du matériel vidéo. Durant une séance hebdomadaire d’1h30 (c’est très court), les enfants racontent leur semaine, réalisent de courtes fictions muettes ou des reportages sur ce qui se passe le soir à l’école. « L’émission des enfants » est le nom donné à ce programme par les petits reporters de l’école Voltaire qui ont participé à l’atelier jusqu’en janvier 2013. Les films sont aussi diffusés sur le site de l’école. Il suffit de cliquer ici pour voir les films et surtout les commentaires qu’ils ont suscité de la part des enfants mais aussi de celle des enseignants.

L’émission des enfants 1 

Les enfants qui vont participer à l’atelier jusqu’en janvier se présentent : Ahmed, Alia, Vanessa, Fatma, Pierre et Nicolas font leur autoportrait.


Durée : 2’17

L’émission des enfants 2

Bientôt aura lieu l’élection des délégués. Pas les parents mais les enfants puisque l’école Voltaire à mis en place en conseil des enfants. Alia est en campagne, elle explique son programme à Vanessa qui l’interview.


Durée : 2’04

L’émission des enfants 3

Aujourd’hui on s’initie à l’art de l’interview. Alia interroge Vanessa et Pierre pose ses questions à Ahmed, une façon comme une autre de raconter sa semaine.


Durée : 5’16

L’émission des enfants 4

Au menu de L’émission cette semaine, variété brésilienne et reportage sur une activité perles qui se déroule le soir dans l’école.


Durée : 5’11

L’émission des enfants 5/6

Retour de vacances chacun raconte ce qu’il a fait. C’est aussi la 1ère vidéovinette de la saison (elle est trop facile). La vidéovinette est un exercice intéressant qui consiste à faire deviner un mot en un nombre de plans limités. 

Durée : 3’43

L’émission des enfants 7

Alia, Fatma et Amro ont eu envie de tourner une fiction. Passer par la fiction permet d’introduire des notions un peu complexes comme l’ellipse, ou de faire  prendre conscience de la fonction du montage : peu importe l’ordre dans lequel sont tournées les séquences, le monteur les remettra dans l’ordre. Ce sont les 1ères mais sans doute pas les dernières fictions que les enfants feront.


Durée : 4’18

L’émission des enfants 8

Fatma relate les évènements de la semaine et Ahmed mène l’interview d’une dame de service. C’est sans doute la première fois qu’il a l’occasion de discuter avec cette dame, il est un peu intimidé.


Durée : 3’15

L’émission des enfants 9

Dans ce numéro de L’émission des enfants, la parole est donnée à M. Nedjari enseignant de la classe de CM1/CM2 qui fait une démonstration du TBI. Les vacances de Noël approchant à grands pas, Pierre et Ahmed nous parlent de cette fête tant attendue des enfants. C’est l’occasion pour Ahmed de parler d’une grande fête du calendrier musulman : l’Aïd.


Durée : 7’27

L’émission des enfants 10

Les enfants racontent leur sortie au Cirque Jules Verne pour le spectacle de écoles. Puis comme c’est la dernière avant les vacances vous avez droit au bêtisier de la saison 1.


Durée : 3’56

L’émission des enfants 11

Un reportage édifiant réalisé par le groupe sur l’étude numérique organisée chaque soir à l’école. Pour cette reprise Ahmed qui est allé au cinéma voir « L’odyssée de Py » pendant les vacances veut absolument nous en parler : la rubrique « Les p’tits critiques » est née.


Durée : 4’55

L’émission des enfants 12

Déjà la dernière de l’émission des enfants. Au menu un reportage sur les enfants qui fréquentent l’étude du soir et une conférence de rédaction pour donner des conseils à la prochaine équipe de reporters.


Durée : 5’00

L’émission des enfants c’est fini place au JT agité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>