École élémentaire Voltaire (2011/2012)

En route vers le collège


Durée : 4’10

Questions – réponses


Durée : 7’48
Cette année nous avons mené en parallèle 2 ateliers d’éducation aux médias à l’école Voltaire avec des élèves de CM2 et de CLIS et avec une classe de 6ème du collège César Franck. En lien avec le projet de l’école Voltaire, ce petit film a été réalisé pour travailler sur le lien école-collège. Le principe est simple des élèves qui seront scolarisés à César Franck, interrogent des collégiens sur les différences entre l’école et le collège se préparant ainsi à la rentrée prochaine.

Vidéovinettes


Durée : 1’19
Les vidéovinettes sont des exercices que nous proposons aux enfants dans le but de les aider à repérer les signes visuels composant une image. Le principe est simple, il s’agit de faire deviner un mot avec des images. Les films présentés ici ont été réalisés par les enfants à qui nous avons imposé des contraintes (valeur de plan, durée…).

Initiation aux différentes valeurs de plans


Durée : 1’47
Avant de passer à la réalisation de séquences, il a fallu initier les enfants aux différentes valeurs de plan et à l’impact des plans choisis, de leur durée sur la compréhension et l’interprétation du message transmis.

L’éllipse


Durée : 1’54
Représentation subtile, l’ellipse renvoi à des notions présentes en vidéo, mais aussi en littérature, ou en mathématique. Avec le travail sur l’ellipse, les enfants réfléchissent à la représentation du réel, du temps, à la manière d’étirer ou de condenser une action. Cette technique est communément utilisé par les médias et influe considérablement sur le propos final.

L’importance de la bande son


Durée : 1’37
Nous avons abordé ici la fonction du son dans un document audiovisuel. Les enfants ont pu vérifier la dramaturgie induite par la bande son. Il s’agit d’aider les enfants à prendre conscience que la sonorisation d’un document peut avoir une influence sur la lecture qu’on en aura. Là aussi les médias en général jouent beaucoup sur ce procédé pour induire un décryptage particulier de l’information délivrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *