Ressources

Éducation, parce que regarder froidement des images n’a pas de sens. Éducation aux images, à toutes les images, mais aussi éducation aux médias, aux nouvelles technologies, à l’expression et à la citoyenneté. C’est dans cette perspective que l’association CARMEN s’engage sur la question de l’éducation aux médias.

Carmen s’implique depuis plusieurs années sur les questions d’éducation aux médias. L’association est intervenue dans des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), ces interventions ont permis aux enfants, aux jeunes de s’initier à la réalisation de contenus. Le premier écueil pour l’introduction de l’éducation aux médias à l’école est souvent le manque de contenus disponibles, nous concevons des films dont les enseignants ou toute personne abordant cette thématique avec les jeunes peuvent se saisir pour en classe ou lors d’ateliers. Cette rubrique vous donnera accès aux films et séries que nous réalisons. Retour d’expérimentation en classe ou support comme « La fabrique de l’information » et « Faut décoder ».

Retour d’expérimentation sur les tablettes numériques

A l’heure des tablettes numériques : L’école élémentaire de Drucat.
Les tablettes numériques font leur entrée à l’école. Plusieurs établissements et enseignants ont dors et déjà intégré cet outil à leurs pratiques en classe. Nous avons suivi le travail des élèves dans la classe de Mme Martin qui intègre les 3 niveaux du CE2 au CM2. Dans les deux reportages que nous vous proposons de voir il est assez étonnant de constater à quel point les enfants assimilent rapidement les fonctionnalités proposées : iTunes, Book Créator, Page n’ont plus de secret pour eux. L’outil numérique est ici vecteur de créativité et de motivation. L’arrivée des tablettes numériques si elle modifie les pratiques n’a en rien empiété sur les autres compétences : respect de l’orthographe, compréhension des consignes sont toujours au menu de la journée de classe.


Durée : 11’35

A l’heure des tablettes numériques : L’école Louise Michel à Etouvie.
Autre école, autres usages. A l’école Louise Michèle, les pratiques numériques sont un peu moins développées qu’à celle de Drucat. Pour autant les tablettes numériques ont rapidement trouvé une place dans les enseignements, l’intégration s’est bien faîte en classe. L’usage est ici centré sur la production d’écrit il est aussi utilisé dans les travaux sur le lien école/collège. Mme Leclercq fait les mêmes constats d’augmentation de la motivation, de l’autonomie et des comportements d’entraide. Enfin, l’accroissement du nombre de productions des élèves renforce le lien avec les parents via l’ENT.

Durée : 11’35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>