La Radio

EADSI

À Abbeville, dans le cadre de EADSI, la classe de Seconde Services aux Personnes et aux Territoires du Lycée Agricole de la Baie de Somme a produit une émission de radio. le groupe radio s’est intéressé aux coulisses de la cantine. Ci-dessous la photo d’une partie du groupe (de gauche à droite : Tenesse, Léa, Madiana, Clothilde et Margaux) et encore en dessous le player pour écouter le résultat.

 

 

CaNaL NoRD – la RADIO

La Voix du Peuple, émission « musico-sociale ».
« Sociale » parce que la parole y est donnée aux habitants sensibles des quartiers. Cette parole peu audible dans les médias dits « dominants ».
Les sujets de conversation sont riches, variés : ça parle du quartier, des difficultés ou des bons moments que vivent leurs habitants.
La Voix du Peuple amplifie la voix des sans-voix et parfois au grès des rencontres, on y entend le timbre à la sonorité si caractéristique des décideurs, ils répondent, à leur manière, aux questions ou aux remarques de la France du sous-sol…
« Musicale » parce que l’émission est rythmée par une programmation musicale de qualité.

 

La Voix du Peuple / Émission 1
Enregistrée lors de la Fête des voisins 2011 à Étouvie par Sylvie Coren, Ismael Bara et Manu Tortion.
Au programme :
– Discussion avec des habitants présents à l’évènement
(Les changements dans le quartier, la reconstruction sur l’emplacement de la tour bleue, le café associatif, la fête des voisins).
– Discussion avec des jeunes des blocs.
(Leur vision du quartier, la police, l’alcool, la drogue, l’insécurité, le travail, le racisme, les relations intergénérationnelles, leur vision du futur).
Playlist musicale : Anitek, Nora Dean, Jamalsky, NWA, Cheikha Rimitti, Dub Beggar, Ennio Morricone, Yankee Yardie, Africa Bambaataa.

 

La Voix du Peuple / Émission 2
Enregistrée lors de la fête de quartier 2011 à Étouvie par Lyacout Haïcheur et Manu Tortion.
Au programme :
– Discussion avec les animateurs de l’espace enfance de la fête.
(Les changements dans le quartier, leur vision du quartier, la politique de rénovation urbaine de la municipalité).
– Discussion avec des jeunes filles du quartier.
(Leur place dans le quartier, leur rapport avec les garçons, leurs vœux pour le quartier, interview des filles du club de savate forme).
– Discussion autour du petit déjeuner offert par le CCAS.
(Interview de Mme Pascaline Annoot adjointe à la solidarité et Mme Nacéra Nakib intervenante du CCAS).
– Interview de M. Gille Demailly Maire d’Amiens.
(la rénovation urbaine et la démocratie participative à Étouvie).
– Interview de Masto saxophoniste du groupe Bérurier Noir et Lucrate Milk. (Retour sur le rock alternatif des années 80, la jeunesse actuelle et son actualité).
Playlist musicale : Anitek, I-Roy, T Model Ford, Mystikal, Big Funk Brass Band, Ken Boothe, Outkast, Fishbones, Bérurier Noir.

 

La Voix du Peuple / Émission 3
Enregistrée dans les locaux de l’APAP Étouvie par Sylvie Coren et Manu Tortion.
– Discussion avec des femmes du quartier Étouvie.
(leur vision du quartier, leur place dans le quartier, leurs vœux pour le quartier). Playlist musicale : Anitek, The Streets, Eek A Mouse, Lauryn Hill.

 

La Voix du Peuple / Émission 4
Dans le cadre de son travail participatif avec les habitants des quartiers (marque de fabrique de l’association CARMEN / CaNaL NoRD), cette émission a été enregistrée par des jeunes de l’APAP Étouvie avec les habitants de ce quartier, mais aussi avec Mme Lion-Lec (Maison de l’Égalité), M. Delemotte (Collectif sans-papiers) et M. Zouaoui, d’origine algérienne naturalisé français en 2002.
Julie, Aurélie, Brenda, Geoffrey et Mehdi (jeunes que l’on peut trouver à l’APAP Étouvie) ainsi que Yasmine et Théodore (stagiaires de l’association CARMEN) ont mis en lumière des causes, des situations, voir des solutions au racisme sans clichés ni langue de bois.
Pour l’occasion, l’émission a été rebaptisée «Parole humaine».
Playlist musicale : Anitek, EMF, Moskokids, African Head Charge, Dub Specialist, Pierre Perret, Diam’s, Manu Tchao, Asian Dub Fondation.

 

La Voix du Peuple / Émission 5
Toujours dans le cadre de son travail participatif avec les jeunes du quartier Étouvie, cette émission a été enregistrée cette fois-ci au CSC Étouvie.
Shana, Maeva, Lorinda, Betty, Nora, Kimberley, Noémie, Yasmine, Bassim, Isham, Teddy, Avisben, Jason, Nassirdine, Émilie, Ismael et Manu ont discuté de diverses discriminations (à l’emploi, au logement, parité homme-femme, handicap, homophobie) sous la forme d’un débat public.
Pour l’occasion ils ont rebaptisé l’émission «Paroles de jeunes».
Afin d’éclaircir certaines questions aux réponses un peu floues, Mme Minard-Plassiart (défenseur des droits à la Maison de l’Egalité) est venue analyser le débat avec Lyacout.
Ce débat ayant été très riche, cette émission trouvera suite dans «La Voix du Peuple 6».
Playlist musicale : Anitek, Red Alert, Gunshot, Tupac, Zebda, Lotek.

 

La Voix du Peuple / Maroc
Au programme :
– Interview du directeur de l’école Ibn El Aïtan de Sidi Kacem.
– Interview d’élèves présents au Festival des protecteurs de l’environnement en fête.
– Interview de la directrice des petits débrouillard Maroc.
– Interview d’Omar Makhloufi, syndicaliste.
Playlist musicale : Digital Bled, Lotek, Rainaraï, Brain Damage, Jonoune, Gnawa Diffusion.

 

La Voix du Peuple / Bloc 5
La Voix du Peuple est avec le groupe BLOC5, entretiens sur Fafet, leur film/album, le festival du film d’Amiens…