Conférence – Médias alternatifs et indépendants : un autre journalisme est-il possible ?


Il y a les médias indépendants, les médias citoyens, les médias locaux. Dans un contexte de « crise de la presse », des médias différents existent ou émergent. Qu’est-ce qui pousse les journalistes, les citoyens à créer, animer ces médias, comment vivent-ils et qui sont leurs lecteurs ?

Jeudi 30 novembre 2017
de 18h00 à 20h00
Salle Jean Vilar, Maison de la Culture d’Amiens

Les invités

Jérôme Bouvier est journaliste, il a exercé pour le service public en tant que Directeur de la rédaction de Radio France International puis médiateur de Radio France. Il est président de l’association Journalisme et Citoyenneté organisatrice depuis 2007 des Assises du journalisme rendez-vous annuel des professionnels de l’information.

Johan Weisz est journaliste, fondateur du site d’enquêtes urbaines StreetPress. Il est aussi fondateur de la StreetSchool qui propose des programmes gratuits et intensifs de formation au journalisme digital (Paris, Marseille) et de Média Maker, accélérateur de médias citoyens innovants.

Jacques Trentesaux est journaliste et directeur de la publication de Mediacités, journal d’investigation indépendant en ligne présent dans les principales métropoles françaises. Passé par La Croix, Liaisons sociales puis Enjeux-Les Echos, il a ensuite dirigé le service « Villes » de L’Express et les 300 éditions locales annuelles du magazine.

 

La conférence sera animée par Ixchel Delaporte, journaliste en résidence à Carmen

Le film associé à cette conférence
est « À la Une du New-York Times » d’ Andrew Rossi
(2011 – 1h28)

La projection aura lieu au Cinéma Orson Welles le 30 novembre à 20h30, tarif réduit pour les participants à la conférence.

Une année durant, Andrew Rossi a suivi le fonctionnement de ce quotidien de référence aux 122 prix Pulitzer et employant 1150 journalistes.
Dans un contexte de crise sans précédent de la presse écrite et de la montée en puissance de Wikileaks, Facebook ou Youtube, À la Une du New-York Times propose un regard direct sur les mutations de la presse et du journalisme d’investigation, ses enjeux et ses conséquences.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *