Conférence – Médias et quartiers populaires : une autre relation est-elle possible ?


Les médias racontent une histoire des quartiers populaires, un peu toujours la même. Pourquoi est-il possible de raconter une autre histoire ?

Jeudi 21 décembre 2017
de 18h30 à 20h30
Théâtre Gérard Philipe, Centre Culturel Le Safran
3 rue Georges Guynemer, Amiens

Les invités

Ixchel Delaporte Journaliste à L’Humanité depuis 14 ans, Ixchel Delaporte a commencé au service Médias, puis a fait une incursion au service Monde de L’Humanité Dimanche avant de collaborer au service Tribune-idées. Elle a ensuite sillonné pendant 8 ans les quartiers populaires de France pour la rubrique Société. Parallèlement, Ixchel Delaporte a réalisé 3 documentaires pour France Culture. Depuis septembre 2016, elle prend en charge les thématique police, justice et terrorisme. La plupart de ses articles sont accessibles sur son blog Côté Quartiers

Vincent Aguano, coordinateur de l’association CARMEN – Canal Nord, pionnière des télévisions de quartiers née à Amiens en 1984. Vincent Aguano a exercé pendant 6 ans la fonction de président de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, réseau national de médias de proximité, et collabore avec de nombreux médias de quartiers en Europe (Allemagne, Serbie, Espagne, Slovaquie, Angleterre, Italie…)

 Julien Pitinome est photoreporter, il navigue dans plusieurs domaines de la photographie : presse, reportage, entreprise, spectacle, danse. Côté presse, il a cofondé le collectif ŒIL et fait partie de l’équipe qui a relancé la publication de FUMIGENE MAG en 2015. Un journal qui se veut « engagé, positif, indépendant et citoyen, dynamité par des banlieusards, militants associatifs, reporters, artistes et autres porte-voix ». Julien Pitinome développe actuellement en collaboration avec l’ESJ, Fablab Channel et La Condition Publique, le Labo 148, média de jeunes à Roubaix.

 

Un débat animé par Flora Beillouin, journaliste en résidence à CARMEN.

 

À l’issue des échanges, projection d’une sélection de court-métrages sur le thème de la « banlieue ». Une sélection de 45 minutes réalisée par l’atelier de programmation de l’ACAP, en partenariat avec l’Odyssée et l’Agence du Court Métrage

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *