À propos


Carmen

L’association Carmen développe depuis plus de 30 ans à Amiens un projet audiovisuel. Il y a 7 ans, nous avons intégré l’éducation aux medias dans le projet associatif et développons des contenus disponibles sur notre site internet et sur les Espaces Numériques de Travail des écoles et collèges de la Somme.

La résidence

Le dispositif national, notre proposition, nos objectifs, les enjeux…

Le dispositif « Journaliste en résidence » est porté par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le but de « développer les actions d’éducation aux médias et à l’information à destination des publics jeunes ».
Notre association a répondu à l’appel à projet et s’est vue confier le pilotage de cette action à Amiens.

Les journalistes

Ixchel Delaporte

Journaliste à l’Humanité depuis 14 ans, Ixchel Delaporte a commencé au service médias, puis elle a fait une incursion au service Monde de l’Humanité Dimanche, avant de collaborer au service tribune-idées. Elle a ensuite sillonné, pendant huit ans, les quartiers populaires de France et de Navarre, au sein de la rubrique Société. Parallèlement, elle a réalisé trois documentaires pour France culture. Depuis septembre 2016, elle a ouvert son champ d’action aux thèmes de la police, de la justice et du terrorisme. La plupart de ses articles peuvent se lire sur son blog Côté quartiers

Flora Beillouin

Diplômée de l’ESJ ( École Supérieure de Journalisme de Lille ), Flora Beillouin a travaillé deux ans comme journaliste au service société de L’Humanité, puis en freelance pour différents titres de presse (Article 11, L’impossible, Bouts du Monde, Let’s Motiv) ainsi que pour l’édition (Cambourakis). Après avoir sillonné l’Argentine et le Mexique, elle a également co-fondé l’atelier d’édition participatif La Marge, à Angers, où elle a renoué avec sa seconde passion : l’illustration. Aujourd’hui, elle coordonne le projet Quartiers en Nord et Toi Président, avec l’ESJ et la Condition Publique.