Webdocs de Carmen

Les Webdocs de Carmen

Carmen a développé ses propres projets de webdocumentaire.

Chacun relève d’axes précis du projet associatif. Dans le premier il s’agit de la médiation et l’expression publique ainsi que de l’éducation aux médias, dans le second de la mission de préservation et de valorisation de la mémoire des quartiers d’Amiens.

 « Mon quartier, c’est notre Histoire »

Ce projet s’est déroulé sur une dizaine de mois, de janvier à novembre 2015  en collaboration avec l’espace lecture du Cardan et un habitant du quartier Fafet Brossolette Briqueterie

A l’initiative de cet habitant du quartier qui avait le désir de faire partager aux enfants l’histoire du quartier ainsi que ses ressources documentaires (encyclopédies et disques vinyles), nous avons formé un groupe d’une dizaine d’enfants autour des noms de rues du quartier à travers les personnages célèbres.

C’était l’occasion de mieux connaître son quartier, de l’apprécier, de se repérer, de confronter des sources diverses, de faire des recherches sur internet, sur un plan et de découvrir des personnages célèbres.

C’était aussi l’occasion de passer derrière et devant la caméra et de réaliser un document pour d’autres enfants.

C’était enfin l’occasion de faire des rencontres, de sortir de son quartier, de découvrir la ville et l’Histoire, autrement dit de s’éduquer aux médias et à la citoyenneté.

 

« Nos vies, cent histoires »

Bien que parfois sélective et affective, la conservation et le partage de la mémoire relève d’un enjeu important de transmission et de connaissance. Ce webdocumentaire se veut un outil de compréhension pour les acteurs de ce territoire, techniciens, élus et les habitants eux même, ceux d’ici et ceux d’ailleurs.

Depuis  30 ans nous donnons la parole à qui veut la prendre : habitants, élus, associations.  Carmen est présente dans ce quartier depuis le milieu des années 80, au départ au travers de l’émission de télévision participative Canal Nord, puis par le biais de différents projets. Ces trois dernières années, nous avons réalisé deux documentaires et accumulés les témoignages sous des formes très diverses : vidéos, sonores, photographiques. Ces images prennent aujourd’hui un relief particulier, tout ce matériel accumulé recèle aujourd’hui une grande valeur pour demain.

Ce document raconte des histoires, celles de ce quartier et de ses habitants, mais finalement il ne s’agit que d’une seule histoire celle que chacun pourra se réapproprier en visionnant les images de ce webdocumentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *